C’était en 1933, au plus fort de la Grande Dépression, et un architecte au chômage nommé Albert Butts a sorti un jeu de société qu’il a lui-même conçu en se basant sur son amour des mots croisés.
Old Albert avait lu le New York Times pour comprendre la banalité de toutes les lettres (et l’analyse informatique moderne montre qu’il l’a obtenue remarquablement correcte bien qu’il y ait trop de “i”) et leur a attribué une valeur en points.
Il a ensuite créé un tableau composé d’une grille avec des cases bonus telles que “Double Word Score” et “Triple Letter Score”. Il a rédigé des règles et l’a emballé pour la vente.
Le jeu était Lexico .
Et ce fut un échec total.
C’est-à-dire jusqu’en 1949.
Entre-temps, Lexico était devenu Scrabble et le président de Macy’s l’avait joué lors d’une soirée et l’avait adoré. Il a commandé le jeu pour son magasin juste à temps pour Noël et l’un des meilleurs jeux de tous les temps a finalement été un succès auprès du public.
Faits intéressants sur le Scrabble
Le mot scrabble est en fait un mot (il signifie tâtonner frénétiquement) et est jouable au Scrabble.
Le mot couramment joué avec le score le plus élevé est quizzify (le deuxième Z étant un blanc). Mais les fanatiques du Scrabble ont conçu une situation dans laquelle le mot oxyphenbutazone pourrait être joué pour un 1 778 points à couper le souffle. Comment? Voyons…
Si ox..but..one était joué (les “points” étant des blancs), alors vous pourriez jouer “yphen” et “az”. Je ne pensais pas pouvoir le faire, n’est-ce pas ?
Il y a 96 mots de 2 lettres jouables au Scrabble. Oui, 96. Ce qui est capable de 80 mots de 2 lettres de plus que la plupart des gens ne le savent. Mais apprendre tout cela et les 977 mots de 3 lettres est la première étape pour tout joueur de scrabble sérieux. Ils vous aident à jouer plus de mots (avec d’autres mots) et à vous débarrasser des tuiles restantes à la fin de la partie. Sans oublier de vous impressionner les amis.
Quelques exemples que vous connaissez probablement mais auxquels vous n’auriez jamais pensé :
Do, re, mi et le reste sont tous jouables.
Et — passé de manger. scrabble-word-finder.com que c’était un plouc du sud qui disait “n’est-ce pas”, “tu vas” et “tump”, n’est-ce pas ?
Et quelques-uns auxquels vous n’auriez jamais pensé :
aa, ae, ef, es, hm (oui, pas de voyelle) jo, ka, mm, op, sh et xu.